logo

École Ducharme

  • int Ecole Ducharme

Historique

L’année 1995 vit naître l’École fransaskoise de Moose Jaw grâce aux efforts d’un petit groupe de parents qui firent une demande auprès du Conseil scolaire fransaskois de Regina, membre du Conseil général des écoles fransaskoises, pour des services d’éducation en français langue première à Moose Jaw pour leurs enfants. L’école fut d’abord établie comme école satellite de l’école Monseigneur de Laval de Regina, et serait dirigée plus tard sur le plan local, quoiqu’elle demeurerait dans la région scolaire de Regina.

Le 1er janvier 1999, l’École fransaskoise de Moose Jaw s’est jointe à la composante fransaskoise de la Division scolaire francophone n°310, qui aujourd’hui porte le nom de Conseil des écoles fransaskoises.  À ce moment, elle était hébergée au sous-sol de l’école Empire.  L’espace et les conditions d’apprentissage s’y voyaient clairement insuffisants, et des plans pour la construction d’une nouvelle école furent mis en branle.

La construction d’un nouveau centre scolaire communautaire a commencé vers la fin mai 2005 et fut terminée pour la rentrée scolaire en août 2006. Lors de son inauguration le 11 octobre 2006, l’école deviendrait désormais l’école Ducharme, nommé en l’honneur de l’abbé Roger Ducharme, reconnu dans la communauté fransaskoise pour son dévouement envers l’éducation en langue française.  Dès la première année, les inscriptions à l’école ont doublé, et l’école fait maintenant partie intégrante et vivante de la communauté fransaskoise de Moose Jaw, dont l’association communautaire est aussi abritée sous ses toits.